Désormais la compétence de gestion des déchets n'est plus une compétence municipale mais une compétence communautaire. C'est donc la CAC qui gère entièrement la collecte ainsi que les déchetteries de l'ensemble de l'agglomération.

 

Les ordures ménagères

Concernant votre commune, le jour de collecte des déchets ménagers (bacs marrons ) et les déchets valorisables (bacs jaunes) est le jeudi.

Les ordures ménagères sont tous les déchets autres que les déchets recyclables, les déchets verts et les encombrants. Elles sont collectées en bacs, le même jour que les déchets recyclables.

Attention, tous les déchets ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères (déchets dangereux ou toxiques). Les pots de peinture, les piles et accumulateurs, les métaux, les déchets électriques et les déchets ne doivent pas être mis dans le bac des déchets OM.

Télécharger la plaquette

Les collectes sélectives

La collecte sélective concerne l’ensemble des déchets valorisables : emballages en métal, en papier et carton, en plastique, les journaux magazines et le verre.

Les déchets verts

Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit sur l'ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais le brûlage à l'air libre.En cas de non respect, une contravention allant jusqu'à 450€ peut être appliquée.

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_brulage_elus_110918.pdf

Une benne à végétaux est mise à disposition uniquement pour les habitants de la commune. Elle se trouve à proximité du centre Jean Durieux et est réservée aux tontes et aux branches de petites tailles. Les autres déchets verts doivent être déposés en déchetteries.

 

La benne à déchets verts est réservée exclusivement aux habitants de la commune.

Les encombrants

Reprise de la collecte à partir du Mercredi 3 juin.

Nous vous informons de la reprise du ramassage des encombrants dans les conditions habituelles.

La capacité est limitée à 2m3 par passage  2 fois par an. Si la quantité est supérieure nous vous invitons à vous rendre dans l'une de nos déchetteries.


La collecte se fait par prise de rendez-vous au 03 58 24 00 00. Soyez patient les lignes seront peut-être encombrées par une affluence de demandes.
Les encombrants devront être déposés devant les habitations, la veille à partir de 18h30 ou le matin même de l'enlèvement avant 6H.
Rappel : ce service n'est pas disponible aux entreprises et commercants.

 

Le compostage

Dans une politique de réduction des déchets, vous avez la possibilité de procéder à un compostage de certains de vos déchets.

En effet, les habitants de la CAC (Communauté d'Agglomération de Cambrai) dont votre commune fait partie peuvent disposer d'un composteur par foyer afin de recycler les déchets organiques. Pour savoir utiliser au mieux le composteur, la CAC a organisé plusieurs réunions publiques sur l'ensemble de son territoire et a aussi édité un guide pratique sur le compostage.

Ces bacs de compostage sont disponible auprès de différentes enseignes de bricolage et de tout matériaux.

Si vous avez des questions Il vous suffit de prendre contact au 03.27.72.40.00.

Télécharger la plaquette du compostage

Le compostage et le paillage

 

Besoin d'un bac ?

  • Pour obtenir le remplacement ou la réparation de l'une de vos poubelles,
  • Pour changer une poubelle devenue trop grande ou trop petite,
  • Pour obtenir des poubelles pour une habitation neuve

 Contactez Sita au 03.27.72.40.00

dechetsmenagers@agglo-cambrai.fr

NB : en cas de vol de votre poubelle, n'oubliez pas de faire une déclaration de vol préalable au commissariat ou en gendarmerie.

 

 

Les déchetteries

La communauté d’agglomération de Cambrai compte six déchetteries communautaires, situées à Cambrai, Marcoing, Neuville st-Remy, Iwuy, Thun l'Evêque et Blécourt.

Les déchèteries de la CAC sont gratuitement accessibles aux habitants des 49 communes de l’agglomération, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Depuis 2015, les déchetteries seront payantes pour les artisans, les auto-entrepreneurs et certaines associations. Pour cela, vous devrez vous rendre à la communauté d'agglomération de cambrai muni d'un extrait de Kbis et de votre certificat d'immatriculation de véhicule il vous sera alors remis une carte d'accès. Les agents des déchetteries établiront une estimation de cubage en fonction du type de déchets et une facturation sera faite mensuellement. Certains de leurs déchets n'y seront plus acceptés.

consulter le règlement intérieur des déchetteries.

La quantité maximum acceptée est de 2m3 par jour. Les ordures ménagères et les déchets fermentescibles sont strictement interdits.
Les déchetteries sont fermées les jours fériés.