Colette DESPOIS

Colette Despois est née à Paris, d’une mère irlandaise et d’un père français.
Agrégée d’anglais à vingt-trois ans, elle enseigne dans le Nord de la France, région qu’elle n’a plus quittée depuis lors. L’accueil des gens du Nord, la proximité des Iles Britanniques et des points communs avec l’Irlande du Nord sont autant de raisons et de liens supplémentaires confortant cet attachement profond. Sa passion pour l’Abbaye de Vaucelles, est née des visites guidées qu’elle en a faites pour des visiteurs français et étrangers. Elle est toujours guide et bénévole à l’Abbaye. C’est ainsi que forte d’une histoire riche et prestigieuse, Vaucelles est devenu le cadre de ses romans.

Bibliographie :

  1. Chocolat noir, paru le 02/06/2005
  2. Le chant des pierres, paru le 01/12/2010
  3. La couleur des orchidées, paru le 05/04/2012

Le chant des pierres :

Pascal et sa famille viennent d’emménager dans le village des Rues des Vignes. Chacun essaie de se remettre d'un événement douloureux. Mais Apolline, dont le comportement a changé du jour au lendemain, persiste dans son mutisme et inquiète son père, qui désespère de retrouver l’enfant enjouée qu’elle était avant le drame. C’est compter sans le charme des lieux et la magie des rencontres…

Trop beau pour être vrai ? Peut-être, sauf pour celui qui consent à retrouver un cœur d’enfant et, en disant oui à la vie, apprend à discerner à travers le voile du quotidien, le royaume de tous les possibles. C’est dans une telle disposition du cœur qu’il convient de lire ce conte moderne qui a pour décor l'Abbaye de Vaucelles.

La couleur de l'orchidée :

Claire, la guide du Chant des pierres, ne laisse pas Pascal indifférent et semble elle-même éprouver plus que de la sympathie pour le père d’Apolline. Alors, pourquoi cherche-t-elle par tous les moyens à l’éviter depuis quelque temps ?
Une rencontre insolite à l’abbaye de Vaucelles va la pousser dans ses retranchements et l’obliger à revenir sur un événement du passé qui l’empêche d’aller de l’avant.

Ce petit roman qui fait suite au Chant des pierres, paru en 2011, bien qu’il puisse être lu indépendamment, constitue le deuxième volet d’un diptyque mettant en scène la prestigieuse abbaye cistercienne de Vaucelles..